La Communauté de communes du Pays de Gex, dans un fort esprit d’innovation, a décidé de mettre en place notre solution de télé-relève révolutionnaire grâce à l’aide des réseaux IoT nouvelle génération.

Le challenge

Ce projet à été l’un des tous premiers d’une telle envergure pour SigFox. CONNIT est entré en mars 2014 dans le projet de déploiement de 30 000 compteurs connectés pour la CCPG (27 communes, 80 000 habitants) qui doit s’achever en 2017. L’objectif était d’apporter un moyen fiable pour suivre la consommation et détecter les fuites sur le réseau et chez l’habitant. Les abonnés pourraient observer en temps réel leur consommation depuis un site web et sur leur smartphone.

La solution

En partenariat avec ARAD, 4ème fabricant mondial de compteurs d’eau et Smarteo Water, une société indépendante d’informatisation de réseaux d’eau, nous avons développé une solution personnalisée en créant un produit unique basé sur un modèle de compteur ainsi qu’un process de déploiement adapté. 30 stations couvrent le territoire et 30 000 modules sont aujourd’hui installés. D’ici la fin de l’année 2017, ce seront 45 000 compteurs qui seront connectés.

Résultat :  télé-relève, détection de fuites et nouveaux usages

Depuis le début de l’année 2015, la Sogedo, qui exploite le réseau d’eau pour la CCPG, utilise les données transmises par nos émetteurs pour relever la consommation. Notre solution a déjà permis d’éviter plusieurs fuites et elle apporte maintenant des informations utiles aux habitants. Le gaspillage d’eau est limité et le paiement ne se fait plus à l’estimation mais à la consommation réelle.

connit-logo-bas

CONNIT @ 2012 – 2016

231 rue Pierre et Marie Curie
31670 Labège
FRANCE
Téléphone  : (+33)5 82 08 07 25

connit-bouton-contact-home