Monaco Marine, entreprise possédant 6 chantiers de réparation, maintenance et « refit » de yachts répartis sur la côte méditerranéenne, souhaitait développer son offre de service en proposant aux yachtmen un moyen innovant de contrôler l’entretien de leurs bateaux à distance.

Le challenge

Pour Connit, ce projet de maintenance connectée a été le premier pour lequel des particuliers pouvaient accéder à la plateforme Live M2M. Il fallait donc un accès rapide et simplifié. L’objectif de Monaco Marine était d’une part de renforcer le lien de confiance établi avec leurs clients et de leur fournir un service toujours plus haut de gamme, d’autre part, d’innover en tenant compte des contraintes techniques liées à l’environnement maritime comme les risques d’humidité, la consommation énergétique et les problèmes mécaniques imprévus dûs au grand nombre de composants d’un yacht.

La solution

Via le réseau GPRS, nous avons proposé à Monaco Marine une solution de surveillance connectée capable de géo-localiser le bateau, de mesurer la température intérieure, et  de vérifier l’état de la batterie. Notre module, le « Yacht observer« , envoie les informations à raison de deux messages par jour. Ce module transmet ces données à notre plateforme IoT, sur laquelle chaque propriétaire peut avoir son compte personnel et accéder aux informations. Les interventions sont ainsi anticipées et optimisées.

ScreensMonacoMarine2

ScreensMonacoMarine1

Résultat :  la maintenance connectée à la portée du particulier

Une dizaine de yachts ont été équipés de nos modules connectés en attendant d’équiper systématiquement chaque yacht sortant d’un chantier de Monaco Marine. Notre solution permet aux propriétaires, vivant parfois loin de leur bien, d’être rassurés et de pouvoir être informés rapidement sur leur état et d’éviter toute mauvaise surprise.

connit-logo-bas

CONNIT @ 2012 – 2016

231 rue Pierre et Marie Curie
31670 Labège
FRANCE
Téléphone  : (+33)5 82 08 07 25

connit-bouton-contact-home