Odeolis is the leader in short terms maintenance solutions. We developped for him a new and innovative solution to manage charging stations for electric vehicles deployed by his client.

The challenge

The charging stations for electric vehicles are complexe systems including many electronic modules. their maintenance is very important to keep a good relationship with the users and avoid desapointments. Yet, the charging stations are very distant from each others. The employee in charge of the maintenance needs to drive many kilometers to check a good charging station whereas an other one far way needs maintenance. Odeolis wanted a partner to help him in optimizing the maintenance system of his employees, giving priority to failed charging station.

The solution

Connit developped a very personalized solution which “listens to” each station robot and sends several times a day via GPRS a report to the Live M2M platform – personalized as well for Odeolis- at the rate of one message every 15 minutes. Step by step predictive algorithms complete the solution as it can anticipate the failures by automatically detecting first abnormal activities. Now, maintenance technicians in charge of the stations can manage in a much better way their working day and respond to emergencies. Also, the platform manages its own ticketing system which interfaces with the technicians’ calendar.

The result : nearly 300 stations under control, a more efficient maintenance

Since 2015, CONNIT has been equipping more charging stations, and operational maintenance is growing in effectiveness, allowing Odeolis to have a customer service and high quality products. This also helps to reassure users of electric vehicles who can always find a charging station in perfect working nearby !

connit-logo-bas

CONNIT @ 2012 – 2016

231 rue Pierre et Marie Curie
31670 Labège
FRANCE
Phone  : (+33)5 82 08 07 25

contactus

Nous avons mis au point pour Odeolis, leader des solutions de maintenance en délais courts, une solution inédite et innovante de supervision du fonctionnement des bornes de recharge de véhicules électriques déployés par leur client.

Le challenge

Les bornes de recharges de véhicules électriques sont des systèmes complexes intégrant de nombreux modules électroniques. Leur maintenance est cruciale pour assurer la confiance des utilisateurs et limiter leurs déceptions. Or, l’éloignement des bornes est un challenge pour le mainteneur qui doit parcourir de nombreux kilomètres pour vérifier une borne qui fonctionne très bien alors que la borne opposée est tombée en panne. Odéolis a donc cherché un partenaire pouvant l’accompagner à optimiser le parcours de maintenance de ses employés, en priorisant les bornes qui montrent des signes de défaillance.

La solution

CONNIT a développé une solution 100% sur mesure, qui « écoute » chaque automate de la borne et envoie plusieurs fois par jour via GPRS un rapport à la plateforme Live M2M – également personnalisée pour Odeolis – à raison d’un message toutes les 15 minutes. Peu à peu, la solution a été enrichie par des algorithmes prédictifs qui permettent d’anticiper les défaillances en détectant automatiquement les premiers signaux. Aujourd’hui, les techniciens de maintenance en charge des bornes peuvent organiser au mieux leurs tournées et intervenir en urgence sur les bornes qui tombent en panne. La plateforme possède également son propre système de ticket qui s’interface avec le planning des mainteneurs.

Résultat :  près de 300 bornes supervisées, une maintenance plus efficace

Depuis 2015, de plus en plus de bornes sont équipées du système CONNIT, et le maintien en conditions opérationnelles ne cesse de croître en efficacité, permettant à Odeolis de présenter un service client et des produits de haute qualité. Cette opération permet également de rassurer les utilisateurs de véhicules électriques qui trouvent toujours une borne en parfait état de marche à proximité !

connit-logo-bas

CONNIT @ 2012 – 2016

231 rue Pierre et Marie Curie
31670 Labège
FRANCE
Téléphone  : (+33)5 82 08 07 25

connit-bouton-contact-home